Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DECOUVRONS LES KEMSHOS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyLun 30 Mar - 21:21

Salut à tous les imaginafikains !

  Ce thread à pour but présenter le concept de  kemshos, dont je suis le créateur et  que je développe actuellement avec des amis  répartis entre le cameroun et la France.
 J'ai juger bon de le présenter  après la lecture du très intéressant débat lancé par Mpay Anne, intitulé "Quel style pour le animé africain?"
 
 En effet, des échanges nés de cette interrogation j'ai retenu un  point clé : Il est  pour le moment utopique de rechercher  UN  "style"  unique  pour le animé africain  car l'Afrique  est vaste, avec un très grand nombres de  sources d'inspirations, de tendances , de goûts, etc....  Cela  implique  tout naturellement  que, dans les années avenir, différentes "ecoles" si je puis dire vont apparaître, se développer,  se rencontrer, fusionner, se confronter, etc... Bref, que du beau en perspective, car je crois que l'émulation artistique est une force.
 
 Sachez donc  que je partage  ce point de vue, et c'est  justement  sur ce constat que se base la légimité de la démarche (qui à été au départ personnel) de créer le concept de kemshos. Dans ce même thread, est aussi intervenu Muana, qui  à dit je cite : 
 
En relisant les uns et les autres, je n'ai pas ressenti une réelle envie d'avoir un jour un travail unitaire................toujours ce chacun pour soi qui existe très peu dans les autres peuples (chine, inde etc...........).Pourquoi?

 
 
Cette intervention m'a interpeller et pour cause:  je suis un panafricaniste idéaliste convaincu, comme  jele devine la majorité des imaginafrikains. Or, l'unité étant au coeur de l'idée de panafricanisme (cf Marcus Garvey, Kwame Nkruma, Cheikh Anta Diop, ...) , l'interrogation de Muana  est donc légitime.
 
Si je le souligne,  c'est parce que  le concept de kemshos  s'y rattache. En effet, il aborde la problématique de "l'unité" sous un angle différent :Au lieu de dire "il faudrait que pour une fois on arrive à se mettre d'accord pour créer un genre/style/mouvement/... commun" , le concept de kemshos assume sa singularité, mais se donne comme vocation d'être un moteur de la diffusion de l'idéal panaffricain, en Afrique et au delà. Bref :  "Faire" des kemshos, c'est promouvoir  une certaine idée du panafricanisme,et par la même l'unité de l'Afrique, chère à Muana.
 
Bon! le concept de kemsho, parlons en, tout en restant pour le moment à un niveau .... "conceptuelle" :
 
Etymologiquement parlant, le mot KEMSHO(on dit "un" kemsho) est composé de deux syllables : "KEM" et "SHO" . "KEM" c'est pour Kemet, le nom de l'Egypte Ancienne, et "SHO" c'est simplement la première syllabe "simplifiée" de shônens mangas ou shôjos mangas ; qui sont sans conteste les deux genres de mangas les plus populaires au mondes. Bien entendu, le choix de cette deuxième syllabe n'est pas anodine : Elle vise à rentre un vibrant hommage aux mangas, qui en tant que vecteur de rayonnement international du japon et de sa culture dans le monde, constitue un exemple à suivre.Voilà donc pour la définition étymologique du terme kemshos.
Sinon, on qualifie de kemshos un un ensemble d’œuvres graphiques figées et animées s’inscrivant dans une démarche de renaissance culturelle panafricaine forte. Un kemsho aura toujours :

1. Une action qui se déroule essentiellement en Afrique subsaharienne (ou dans un univers afrocentré)   avec pour principaux protagonistes des personnages afros (ou afrocentré) .
2. une histoire destiné en priorité à public jeune ( enfants, pré-adolescent et adolescents) et véhiculant des valeurs  tels que : l’ estime de soi, l’optimisme,le respect, le courage face à l’adversité , la fraternité,l’ esprit d’équipe, le goût du savoir, l'ouverture au monde et le dévouement pour l’intérêt général.
3. Une utilisation appuyée mais pas  obligatoire:
  • Des différents mythes fondateurs, contes et légendes issues de l’Histoire ancienne des peuples et civilisations d’Afrique Noire ou d'ascendance africaine.

    Des différentes formes et symbolismes de l'Art Nègre.


4. Un  fond scénaristique qui s’inscrit dans une  mise en avant résolument positive  de l’Afrique subsaharienne et de tous ce qu'elle peut apporter au monde nottament d'un point de vue culturelle.



Voilà amis imaginafrikains! N'hésitez à donnez votre avis sur cette approche que mes potes et moi avons décider de construire et de promouvoir.
Dans une deuxième partie, je parlerais de kemshos d'un point de vue moins conceptuel Very Happy


Dernière édition par MrKEMSHOS le Mar 28 Avr - 8:11, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyLun 30 Mar - 23:43

T'appelles-tu Hoël ? Olivier?...Heu!......Utilisons toujours les pseudo!! Sleep

Nous sommes TRES TRES en phase!!!!!!

Par le biais du dessin animé, on doit inculquer aux enfants d'Afrique ce que 75% (?)d'adultes paraît-il n'ont pas:

- l'estime de soi (les africains se dévalorisent........vu comment on les traite......j'en sais quelquechose.........et c'est toujours "perversement" leur faute...............heu.....non! pale

-le goût du savoir (c-a-d la lecture... .etc............la tradition orale continue en quelques sorte, la culture ancestrale est présente albino .........en particulier chez les francophones ........malheureusement plus.... lalala......que les anglophones! Les colons..Neutral )

-l'esprit d'équipe No (j'avoue que l'équipe africaine peut être parfois très familiale........ce qui est .......très sicilien..........)

-l'ouverture au monde (tiens.......tiens.... comme beaucoup d' européens..........comme quoi) Wink

-le dévouement pour l'intérêt général ( ALORS Là.............ce n'est plus être africain ..........heu............c'était une blague Sad

-etc........etc.......
NOUS SOMMES POUR LE MOMENT EN PHASE ....!!........
ET L'AVIS DES AUTRES IMAGINAFRIKAINS?...................à suivre!!!! Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 0:57

Tiens, bonsoir MpayAnne! Very Happy
Je suis ravis que le concept de kemshos te plaise. C'est très encourageant !cheers
La prochaine fois, je parlerais de kemshos en terme de typologie et de vocabulaire. Pas grand chose en fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 1:55

MrKEMSHO > Très intéressant, ce concept Smile même si j'ai un problème avec le nom (la définition) mais ça c'est une autre histoire Wink . Je t'encourage absolument à travailler dessus, ça peut faire un boom si vous réussissez à convaincre tant sur le plan thématique que sur l'esthétique. Bien des jeunes gens tentent en ce moment de créer des concepts ou style "africain" ( afromanga et autres ), je souhaite bon courage à tous. Pour ma part, je ne me soucie pas tellement du concept... mais je bosse juste afin d'être capable d'inculquer aux enfants d'Afrique (à priori) ce que dit Mpay Anne en gros, dans le style graphique que je jugerai adéquat.
Ceci dit, je dois dire que les kemshos m'intéressent mieux que tout ce que j'ai déja pu voir ailleurs en terme de concept... Africain. ça paraît plus objectif Wink



Allez, vivement la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenneth4
Sorcier adjoint
lenneth4



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 2:13

ok !

perso j'attends des images ^^(ou bd peu importe)
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 8:01

"lenneth4"...............patience........pour les images, on y arrivera................


Rostanim........KEM : c'est l'abbréviation de Kemet le nom de l'Egypte ancienne d'où viennent les NOIRS d'Afrique d'après toute la tradition orale, d'après Cheik Anta Diop, d'après les chercheurs égyptiens (il y a des thèses égyptiennes là-dessus), d'après les tests d' ADN faites sur les momies (irréfutables).



SHO : c'est la première syllabe de shônen mangas ou shôjos mangas, les deux étant les mangas les plus populaires aux mondes.......cette première syllabe est rajoutée pour faire honneur aux mangas, vecteur du rayonnement international du Japon et de sa culture dans le monde.............comme exemple à suivre...



NB: Ce forum a des observateurs muets mais présents dans la mesure de leur disponibilité.....................Je reste impressionnée quand à chaque coup de fil, j'entends mes amis rwandais, burundais, tchadiens , maliens, nigériens, nigérians, etc....avouer être en plein tournage en général..........et reprendre mot pour mot ce qui est dit tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 10:46

Bonjour,

Dans ma théorie jamais énoncée, j'ai toujours eu en tête 3 thèmes prioritaires n'ayant pas été énoncés:

- La valeur de la parole (c'est épuisant d'être obligée d'attendre que quelqu'un dise3 fois la même chose pour constater que c'est vrai)........
- L' hospitalité qui pour moi, doit obéir à certaines régles...................
- La notion du temps et ses conséquences (en particulier économique)....7-11ans?

Au fait, que deviennent tous ces thèmes si l'Afrique crée sa propre monnaie? ou du moins si l'Afrique devient enfin indépendante? Rolling Eyes

Est-ce que l'Afrique n'est pas tout simplement à son étape à elle de la Chronologie de l'histoire (dans le style fin du moyen âge?) silent

Un peuple peut-il changer sa culture? En tout cas, un peuple doit changer les éléments néfastes de sa culture / l'irrespect du temps,l'hospitalité abusive... pour les uns, l'avidité, le besoin de grandeur quitte à voler les idées... pour les autres (juste pour rire) Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 11:39

Mpay Anne a écrit:
"lenneth4"...............patience........pour les images, on y arrivera................


Rostanim........KEM : c'est l'abbréviation de Kemet le nom de l'Egypte ancienne d'où viennent les NOIRS d'Afrique d'après toute la tradition orale, d'après Cheik Anta Diop, d'après les chercheurs égyptiens (il y a des thèses égyptiennes là-dessus), d'après les tests d' ADN faites sur les momies (irréfutables).




SHO : c'est la première syllabe de shônen mangas ou shôjos mangas, les deux étant les mangas les plus populaires aux mondes.......cette première syllabe est rajoutée pour faire honneur aux mangas, vecteur du rayonnement international du Japon et de sa culture dans le monde.............comme exemple à suivre...



NB: Ce forum a des observateurs muets mais présents dans la mesure de leur disponibilité.....................Je reste impressionnée quand à chaque coup de fil, j'entends mes amis rwandais, burundais, tchadiens , maliens, nigériens, nigérians, etc....avouer être en plein tournage en général..........et reprendre mot pour mot ce qui est dit tongue .



Mpay Anne, je n'aurais pas mieux expliquer les choses, merci pour ton intervention!Smile
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 11:49

Muana a écrit:
Bonjour,



Dans ma théorie jamais énoncée, j'ai toujours eu en tête 3 thèmes prioritaires n'ayant pas été énoncés:



- La valeur de la parole (c'est épuisant d'être obligée d'attendre que quelqu'un dise3 fois la même chose pour constater que c'est vrai)........
- L' hospitalité qui pour moi, doit obéir à certaines régles...................
- La notion du temps et ses conséquences (en particulier économique)....7-11ans?

Au fait, que deviennent tous ces thèmes si l'Afrique crée sa propre monnaie? ou du moins si l'Afrique devient enfin indépendante? Rolling Eyes



Est-ce que l'Afrique n'est pas tout simplement à son étape à elle de la Chronologie de l'histoire (dans le style fin du moyen âge?) silent



Un peuple peut-il changer sa culture? En tout cas, un peuple doit changer les éléments néfastes de sa culture / l'irrespect du temps,l'hospitalité abusive... pour les uns, l'avidité, le besoin de grandeur quitte à voler les idées... pour les autres (juste pour rire) Basketball

Salut Muana,

Si j'ai souligner la remarque que tu as faite dans le débat lancé par Anne,c'est parce que j'ai un vrai attachement au panafricanisme de "nos pères"; et comme le disait Sir Issac Newton : « Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est parce que j'ai été porté par des épaules de géants».
En effet pour moi, des idées tels que le panafricanisme, l'unité africaine,et l'indépendance véritable de l'Afrique (dont tu parles), font partie des legs de nos "géants" : Kwame Nkrumah , Ckeik Anta Diop, Joseph Ki Zerbo, Nelson Mandela ,pour ne citer que ceux là.

Donc loin de moi, je dirais même bien loin, la prétention d'une quelconque originalité intrinsèque avec le concept de kemshos . En effet, l'inspiration est partout, vraiment partout, et pas seulement en Afrique. De plus, pour imager,il est possible de partir des mêmes "briques" pour obtenir au final des "maisons"totalement différentes Smile

De même, loin de moi aussi la prétention d'embrasser toutes les problématiques possibles et envisageables de l'Afrique d'aujourd'hui, car je pense que à vouloir trop en faire, on finis par...ne rien faire de concret .
Ainsi, lorsque tu parles de 3 thèmes, n'ayant pas été énoncés :
Muana a écrit:

- La valeur de la parole (c'est épuisant d'être obligée d'attendre que quelqu'un dise3 fois la même chose pour constater que c'est vrai)........
- L' hospitalité qui pour moi, doit obéir à certaines régles...................
- La notion du temps et ses conséquences (en particulier économique)....7-11ans?

Autant comme tu pourras t'en rendre compte par la suite la notion d'oralité est relativement importante dans les kemshos,autant les autres points dont tu parles, ne font effectivement pas partie à priori du périmètre des kemshos.
Mais il faut se dire que ces thèmes peuvent donc se transformer en source d'inspiration, en "briques", pour une autre vision novatrice à élaborer: vive l'émulation ! Very Happy

Pour tes question suivantes :
Muana a écrit:

Au fait, que deviennent tous ces thèmes si l'Afrique crée sa propre monnaie? ou du moins si l'Afrique devient enfin indépendante?
Est-ce que l'Afrique n'est pas tout simplement à son étape à elle de la Chronologie de l'histoire (dans le style fin du moyen âge?)
Honnêtement, n'ayant assez de connaissance en Economie et en Histoire, je préfère éviter de me prononcer sur ces points.
Enfin, lorsque tu dis :
Muana a écrit:
"un peuple doit changer les éléments néfastes de sa culture ..."
Sans vouloir philosopher, je pense tout simplement qu'un peuple doit promouvoir et magnifier "by any means necessary" ce que sa culture a de meilleur.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 14:33

Muana a écrit:
"un peuple doit changer les éléments néfastes de sa culture ..."


MrKEMSHOS a écrit:

je pense tout simplement qu'un peuple doit promouvoir et magnifier "by any means necessary" ce que sa culture a de meilleur.Very Happy


Vos deux idées se complètent parfaitement. Tout comme vous, je pense que la meilleure chose que nous puissions faire est de supprimer les éléments de notre culture considérés comme "mauvais" et ankylosant, de vulgariser les meilleurs éléments et en outre d'y ajouter les éléments intéressants d'autres cultures adaptés à notre réalité.

Pour ce qui est des kemshos, je crois que, menant le même combat de vous, je me lance volontier dans le développement et la promotion de ce mouvement artistique mais acceptez que ce concept ait des déclinaisons selon le kemshoiste... devons-nous accepter l'ecclosion de divers types de kemshos, qui ne sont que des déclinaisons en fait du kemsho de base ?

Et puis, doit-on dire un kemshoiste ? kemshoman ?
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 14:55

Remarque:
L'inspiration se trouve partout effectivement....................mais ce forum reste tourné prioritairement vers l'Afrique tout en sachant qu'il existe des thèmes universels.




Les problèmes de l'Afrique comme ceux du reste du monde sont aujourd'hui connus mais l'ordre de leur importance varie selon que l'on est africain ou non, selon que l'on est intellectuel ou non...............




Dans la valeur de la parole de Muana, il y a bien la notion d'oralité chère au Kemshos...........et encore plus chère aux africains depuis les ancêtres...................de même cette fameuse notion de temps (sachant que les militaires, les personnes travaillant au privé en Afrique ne sont pas totalement concernées...).




Quant à l'ouverture au monde, chaque peuple a aujourd'hui curieusement l'impression d'être plus ouvert qu'un autre. La télévision et la radio existe partout en Afrique (avec le câble)et la solidarité africaine fait que tout le monde sans exception y a accès. C'est la mondialisation!!!!!!!!!






Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 15:12

Une fois de plus, merci "d'éclairer" mon propos sur de nombreux points Mpay Anne! C'est fou, mais j'ai l'impression que tu connaissais déja les kemshos! Wink

Rostan... BRAVO, tu as vu juste: on dit effectivement "kemshoiste" en français, ou "kemshoartist" pour les anglosaxons en général. Quand aux déclinaisons,là, j'aborde déjà la seconde partie de la présentation. Cependant, je préfère prendre le temps de me relire avant de poster cette partie, afin d'essayer d'être le plus clair possible et de donner tous les éléments de base du concept. Donc un peut de patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 19:16

Si vous écrivez un bouquin, le point de vue typiquement africain que vous apprenez chez nous vous rendra crédible..........bien sûr, vous aurez intérêt à dire "je le savais", "je le savais" ...........l'argent et les interviews télévisées ne sera plus que pour vous tout seul pirat !............peut-être.............
Nous attendons la suite impatiemment..................relisez vous vite (mais ne modifiez rien). Smile

Votre avis nous interresse!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 19:28

Suspect
La suite SVP........................................on y arrivera............................... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMar 31 Mar - 23:09

Bonsoir, amis imaginafrikains!

Dans cette partie, je vais parler des types de kemshos, et des genres de kemshos. Commençons par les types de kemshos.Il existe deux types de kemshos :

1.Les "Stills" kemshos:
C'est l'ensemble de tout les kemshos qui s'imprime,c'est de l'image "figée" (d'ou le nom Stills), diffuser par support papier. On parle donc de :Bandes Dessinées publier majoritairement Noir et Blanc et sur du papier de qualité moyenne par soucis d'économie (l'exemple des japonais est suivi), livres illustrés, Posters, ArtBook,etc...

Voilà pour les Stills kemshos.



2. Les "Motions" kemshos


Ce deuxième type de kemshos est composé de deux catégories qui sont, les "raw motions" , et les "full motions".



PS: MERCI à Rostan pour ses remarques


Dernière édition par MrKEMSHOS le Mer 6 Mai - 12:29, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 0:04

DECOUVRONS LES KEMSHOS Michel10

Hello! Ce qui est sûr, c'est que le travail concerné a été fait avec amour.................Je le lis donc à tête reposée........et invite tous les imaginafrikains ayant des notions de réalisation à en faire autant! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 0:33

MrKEMSHOS a écrit:

2. Les "Motions" kemshos

Ce type de kemshos est assez spéciale, et mérite que je m'y attarde.
En effet, un motion kemshos ( ou tout simplement "motion" pour les kemshoistes) est un dessin animé crée à partir de Stills kemshos, nottament les planches de BD dans une version sans bulles.Pour cette raison, un motion est à 99% en noir et blanc. De plus, un motion est sonorisé par une seul et unique voix, celle d’un « griot » ou d’une griotte, qui racontera l’action dans sa totalité épisode après épisode.

ça paraît intéressant. mais... Les motions doivent t-il impérativement dériver des stills kemsho ? Peut-on faire un motion sans s'inspirer d'un still existant ? (evidemment ?)
Pourquoi ne pas faire des motions K colorés. Motions Kemshos mais en couleur afin de donner plus de force à l'atmosphère, l'histoire que raconte le conteur. Des motions K par exemple à l'aquarelle, ou toute autre technique_mais en couleur et si possible avec une ambiance musicale pour donner plus de force et mieux absorber le spectateur. J'aimerais aussi proposer qu'il y ait dans les motions Kemshos, une sorte de mise en scène au niveau du visuel. Par exemple, un motion K tout en blanc et noir qui, à un plan où les personnages ont des sentiments forts, se met en couleur pour donner de la force aux expressions, ça peut être interessant de s'y exercer. Maintenant, il faudra véritablement des talents d conteurs Rolling Eyes .





MrKEMSHOS a écrit:
le but d'un motion n'est pas réaliser un « Disney » à chaque épisode, mais plutôt de diffuser massivement et régulièrement les kemshos, ce qui implique naturellement de faire preuve d’inventiviter pour s’adapter aux réalités africaines.

Il y a quand même une chose à souligner: Si tous les motions kemshos suivent essentiellement cette règle où "ça ne bouge pas en terme d'animation" et où l'on entend qu'une seule voix de griot, cela peut devenir très vite monotone et ennuyeux surtout chez les habitués de films mouvementés et tout en couleur... ça marchera plus sur les habitants de villages chez qui la tradition est encore très présente.

Je crois le mieux pour combler "le vide" et faire croire que ça bouge en faisant passer l'histoire serait de créer des images captivantes, belles et profondes et exprimant parfaitement les idées véhiculées par les mots du griot... d'où le besoin de la couleur... La mise en scène devra être très dynamique avec des mouvements de caméra et des cadrages bien choisis pour noyer totalement le spectateur dans l'histoire qui oublie que ça ne bouge pas et qu'il n'y a que le griot qui parle...



MrKEMSHOS a écrit:
les colored ont pour but de se rapporhcer d'un acting de type dysnéen, avec bien sûr les aptitudes et les énormes moyens techniques que cela implique. Bref, un colored kemsho sera si je peut dire "au moins" comme un bon Ben10 , "au plus" Comem un magnifique Miyazaki.

Pourquoi "au plus" ? Il ne faudrait pas de limite normalement, nous devons atteindre des niveaux très très hauts, infiniment hauts... Wink enfin...


Je voulais aussi proposer une chose... si cela compte...

Euh voilà, l'aspect visuel des personnages caricaturaux de kemshos devra dériver des masques et statues (objets de l'art nègre) pour plus d'originalité. Pour les personnages parfaitement réalistes, c'est libre pardi. Enfin, le développement des kemshos devra être appuyé par une étude approfondie de l'art nègre, un peu comme donner une suite à ce qu'ont entamé ces formidables artistes africains...


Finis les propositions pour l'instant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 1:44

Bonsoir Ronstanim
Merci pour tes remarques pertinentes, nottament celles concernant la problématique de la couleur . En effet, si je parle de ce concept sur le forum, c'est aussi pour profiter de vos avis afin de l'améliorer si nécessaire.

Ainsi, après réflexion, je prends en compte tes remarques concernant l'utilisation couleur, nottament pour les motions K. Cela fait un peut "bouger" les types, comme tu vas t'en rendre compte !Very Happy

Sinon,pour tes autres interrogations &propostions, je te répondrais plus en détails bientôt. Encore merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 11:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 11:33

Bonjour à tous! Cette théorie me semble interressante étant donné qu'elle se fait en collaboration avec les professionnels africains (Je vois qu'à 8h31GMT, le document avec still, motion, genre de Kemshos a été modifié 11 fois en 2 jours..............c'est plutôt rassurant pour la collabortion). Je souhaite toutefois connaitre les autres théories. Félicitations pour l'initiative Mr Kemshos... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 11:45

Muana > Cette scène Surprised , vraiment bon !! Elle a été animée par andréas déja Wink .

MrKemshos > Si je donne mon avis c'est parceque le concept m'intéresse, je veux bien l'adopter et de là contribuer à sa promotion mais il faudrait encore travailler dessus. Le motion K peut devenir un type très original si l'on le développe correctement tout en faisant des motions K expérimentaux pour tester des choses. Je crois vraiment que le kemsho est ce style Africain que nous recherchons. Je travaillerai volontiers sur les codes propres aux motion K en l'occurence la technique de mise en scène, la problématique de la couleur etc... tout en développant des motions k expérimentaux en paralèlle. En te soumettant les travaux on verra ce que ça peut donner.

Je crois que la meilleure chose qui puisse arriver au Kemsho est le fait que son créateur en ai parlé sur imaginafrik. Tout le monde poura participer à son édification Smile . Je sens que c'est ce genre qui nous donnera une identité de l'anim Wink .


J'attends impatiemment tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 12:04

Muana, merci pour le clin d'oeil Wink . Mufasa du Roi lion est mon personnage Disney préféré....
Merci pour tes engouragements, Fatou.

Enfin,quelques réponses pour rostanim Smile

Ronstanim a écrit:
ça paraît intéressant. mais... Les motions doivent t-il impérativement dériver des stills kemsho ?

Oui , les raw motions doivent impérativement s'appuyer sur des stills kemshos, en raison du mode de diffusion particulier que nous sommes entrain de fignoler pour ce type de kemshos. En effet, de la même manière que les mangas ont innover avec un mode de prépublication adapté au marché et aux réalités japonaises, les raw motions bénéficieront d'un mode de diffusion particulier qui nécessite qu'ils soit conçue à partir de Stills kemshos. J'en reparlerais en détail un peut plus tard.

Ronstanim a écrit:
Peut-on faire un motion sans s'inspirer d'un still existant ? (evidemment ?)


Il est parfaitement possible de faire un motion sans s'appuyer sur des Stills pré existants,...c'est tout simplement un full motions Very Happy


Dernière édition par MrKEMSHOS le Mer 6 Mai - 12:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
paul
Imaginafrikain en pleine croissance




DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 12:49

Bonjour c'est très intéressant le vif du sujet. Bon déja je n'ai pas été dés le début.
j'entends parlé d'un Style kemshos OK c'est une bonne chose d'y penser; bon, moi particulièrement j'ai jamais vu ce style. Ok si je peux dire quelque chose, ok j'ai entendu parlé des couleurs je crois qu'a ce niveau, rien ne doit être pris au hasard. Apparemment cet aspect est souvent quelque part pris à la légère, mais je crois que il représente l'identité visuel de la chose à présenter d'où la nécessité de compréhension s'imposent en terme de créativité et d'originalité.
Et même en terme de réalisation c'est une nécessité absolue:

la couleur Noire exprime: Deuil. Obscurité. Tristesse
Orange:Équilibre de l'esprit. La beauté et grandeur.
Rouge:Le symbole du feu, du soleil. Créativité. (je met l'accent)
Vert: Emblème du printemps. Espérance et jeunesse. Compréhension des autres (je met l'accent dessus).

Les couleurs froides : Les bleus, les verts,

Les couleurs chaudes : Les jaunes, les oranges, les rouges.
voir tout en noir: être très pessimiste
voir tout en rose: être optimiste

ceci n'est qu'un spécimen
LE TEMPS AU PRESENT
en espérant que ça aidera.[center]
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 12:58

Paul, merci pour ces contributions quant au sens des couleurs! Very Happy
Seulement, je crois savoir que cela peut varier en fonction des "civilisations". Par exemple , dans l'Egypte ancienne (Kémet) Je cite :


Le noir est une couleur fondamentalement bénéfique associée à la fertilité ou à la renaissance. C'est la couleur du Nil chargé de limon (du Noun), matrice de l'univers d'où le dieu Amon-Ra sortit et généra les fondations du cosmos et de l'humanité . Osiris a la chair noire tout comme Anubis et les objets accompagnant le défunt sont souvent noirs. Les Egyptiens appelaient d'ailleurs leur pays Kmt (Kemit), ce qui donne selon la traduction le Pays des Noirs ou le Pays Noir, puisque le radical Km signifie charbon chez ces hommes de l'antiquité. Le suffixe T est un collectif ou un féminin. Le nom (non grécisé) d'Osiris est Km-j : Le Grand Noir, et celui d'Isis est set-Kmt (la femme ou l'épouse noire).

Source : http://www.cathjack.ch/egypte_pages/la_signification_des_couleurs_po.htm

Donc, c'est à creuser ! Very Happy

Sinon, dans la foulée, je souhaite présenter brièvement... notre studio Cool

En effet,c'est AVEC mes potes que je construit chaque jour le concept de kemshos, et aussi avec vous tous désormais Smile.
Ainsi, travaillant d'arrache pied et dévoré par l'envie de faire connaître les kemshos à l'Afrique tout entière et au monde entier , mes potes et moi avons décider de monter ensemble un petit studio d'animation kemshosstudios, dont la vocation sera de produire et de promouvoir les kemshos.
Pour le moment, notre modeste site web est en cour de construction (www.kemshosstudios.com), mais retenez bien ce nom, car bien que nous ayons très peut de moyens , nous avons l'intention d'en faire quelque chose de grand dans l'animation africaine! Very Happy Donc notre studios est le "berceau" et fer de lance des kemshos, quoi qu'il nous en coûte , en espérant faire des émules! Very Happy


Dernière édition par MrKEMSHOS le Mer 6 Mai - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS EmptyMer 1 Avr - 15:57

Mrkemshos > Merci pour tes réponses.

Mrkemshos a écrit:
les raw motions doivent impérativement s'appuyer sur des stills motions kemshos

Excuse-moi, je n'ai pas completement appréhendé ce passage scratch . Les "stills motions kemshos" sont-ce des motions ou des BD, artbook, livres illustrés etc... ? Je dis cela à cause du terme motion qui apparait. J'ai toujours pensé still kemsho tout court.

Mrkemshos a écrit:
...En effet, de la même manière que les mangas ont innover avec un mode de prépublication adapté au marché et aux réalités japonaises, les raw motions bénéficieront d'un mode de diffusion particulier qui nécessite qu'ils soit conçue à partir de Stills kemshos.

Un problème se pose. Les réalités Africaines je crois, sont différentes. Les Africains préfèrent regarder des "dessins animés" que lire des "bandes dessinées". Avant les animés, les mangas ont eu un énorme succès au japon. Si nous produisont forcément des stills K avant leurs motions cela pourrait être une perte. Les Africains regardent plus la télévision (ou la radio) que la lecture d'ouvrages de toutes sortes encore qu'ici, faut le dire, très peu d'adultes lisent des bandes dessinées, nombre d'entre eux considère même cela comme une perte de temps ( dépendant des études qu'ils ont suivis etc ). Au japon, tout le monde lit les manga, Fonctionnaire, étudiant, artiste, médecin ... ça me paraît très différent ici. Si nous pré publions forcément nos kemshos par le still K, ils ne voudront pas trop se déplacer pour acheter et lire, ils préféreront mieux suivre à la télé, chez eux, j'en sais quelque chose.

Maintenant, je propose que cela ne soit pas un impératif de faire les motions K à partir de stills K publiés. Ce qui est sûr c'est que les motions K se feront à partir d'un scénarimage. Faut-il l'apeller Still... ?


Mrkemshos a écrit:
Tant qu'a faire, SI on dispose des moyens nécessaires, autant mieux réaliser un full motions

Je pense que l'on peut réaliser un raw motion K (celui dont je parle) avec les moyens dont tu parles pour les même raw motions k. La seule différence sera l'investissement personnel des kemshoistes. Dans mes développements, tu as sans doute remarqué que je met un accent particulier sur l'aspect visuel. En comparant les films Disney à la plupart des animés manga, l'on remarque quoi à priori : Les disneyens mettent l'accent sur la beauté de l'animation, ça doit bouger si non c'est simplement mauvais, c'est leur vision de la chose. Chez les animateurs japonais, ça ne bouge pas souvent beaucoup mais comparons l'aspect visuel aux Disneys, c'est extrêmement beau, les effets visuels chez les japonais, la lumière, l'ombre, les couleurs, tout cela est très raffiné, ce qui fait que le spectateur oublie même que les personnages ne bougent pas vraiment en fait, l'histoire passe sans problème. Rappelons-nous les génériques de séries japonaises où l'on fait passer la caméra sur une image fixe... rien ne bouge à part la caméra, mais c'est très beau généralement, les choix de cadrage, les effets visuels ce qui fait qu'on est noyés là dedans en oubliant que ça devrait bouger comme chez disney... Pourquoi ces choix chez les japonais évidemment pour des raisons économiques, tout comme nous. S'ils ne mettaient pas l'accent sur l'aspect visuel de leur films (sachant qu'ils ne peuvent pas animer du disney), ils n'auront pas le succès qu'ils ont eu. Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point les mangas sont mignons et fascinent les enfants...

Les kemshoistes veulent économiser de l'argent et du temps mais devront s'investir plus en revanche pour produire beaucoup et plaire ( Cela permettra d'ailleurs de développer chez les jeunes kemshoistes qui naîtrons, le travail acharné et le perfectionnisme extrème). Nous ne voulons pas animer du lourd, mais divertissons au moins le spectateur avec la beauté et la profondeur de nos scènes pour qu'il oublie que ça ne bouge pas beaucoup comme ce qu'il avait l'habitude de voir (je veux parler des productions étrangères que nos chaînes de télé ont l'habitude de diffuser).


Le kemsho, c'est du boulot pirat


Concernant les questions de couleurs, c'est extrêmement relatif. Ainsi donc, il faudra faire les choix selon l'opinion général si non il pourrait y avoir des incompris.


Merci encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty
MessageSujet: Re: DECOUVRONS LES KEMSHOS   DECOUVRONS LES KEMSHOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DECOUVRONS LES KEMSHOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dessin: Les Gaïji (Kruma? Kemshos? A vous de choisir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Forum Général-
Sauter vers: