Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Niger: Interview du dessinateur Alassane Aguelasse

Aller en bas 
AuteurMessage
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Niger: Interview du dessinateur Alassane Aguelasse Empty
MessageSujet: Niger: Interview du dessinateur Alassane Aguelasse   Niger: Interview du dessinateur Alassane Aguelasse EmptyJeu 26 Mar - 13:47

Comment êtes-vous devenu dessinateur ?


En classe d'initiation (CI) au primaire, du temps de la télévision scolaire et au moment où les élèves s'asseyaient par terre à même le sol, j'avais un voisin qui aimait beaucoup dessiner dans le sable. Je l'ai vu une fois dessiner quelque chose qui ressemblait à une personne avec une tête posée sur des épaules et des jambes : j'étais fascinée. Je crois que c'est de là qu'est née ma passion. Depuis je n'arrêtais pas de dessiner : sur les table-bancs, sur les draps, dans le sable, sur les troncs d'arbre bref, partout où il m'était possible d'avoir une surface. En troisième année du primaire (CE1) j'ai découvert la bande dessinée : une révélation ! Et depuis, avec d'autres amis passionnés, je collectionnais tout ce que je trouvais comme BD : Akim , Zembla, Tex Willer, Zager, Astérix, Lucky Luke etc. La lecture de la BD m'a permis de parfaire mon style en dehors de la culture générale, qu'elle m'a enseignée.



Que dessinez-vous ?



Je peux varier mon style. Je peux passer du dessin humoristique au dessin réaliste. Par contre j'ai beaucoup plus de facilité à dessiner des humains que des animaux. Les dessins de décors font également partie de mes casse-tête. Je suis Illustrateur de presse, en ce sens que je ne dessine que pour les publications. Je ne fais pas de la peinture.



Avez-vous reçu une formation dans une école de beaux art ?



J'ai reçu une formation dans une école. C'était surtout une formation en dessin et peinture. J'ai peaufiné mon art grâce à des stages donnés par des grands auteurs de BD. Je suis titulaire d'un bac A4 et communicateur de formation.



Quel est votre style ?



Ma spécialité est la BD humoristique. J'ai crée des nombreux personnages pour la presse écrite nationale. Je peux aussi aisément élaborer une BD réaliste. Le style que j'utilise souvent en BD est celui de la ligne claire de l'école Belge.



Quel sont les dessinateurs que vous préférés ?



J'aime beaucoup Greg, l'auteur de Achille Talon, mais aussi Hergé qui a su donner sa dimension universelle à Tintin. J'aime aussi Wolinski que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Gabon en 1999 lors des Journées Africains de la B.D.

Je n'ai pas de modèle. J'ai un style qui m'est propre mais qui se rapproche, je le reconnais, de Wolinski ou de Brétecher, plus que de Hergé.



Avec votre dessin, avez-vous participer à des projets d'utilités publiques ? Comment ?



Si. Avec mon dessin, j'ai contribuer à démystifier le pouvoir en caricaturant les princes qui nous gouvernent. J'ai aussi participé à des nombreuses campagnes de sensibilisation en matière de santé à travers des affiches, des calendriers, des B.D, des livrets, etc.



Pensez-vous que le dessin soit utile pour la société en dehors de son rôle décoratif ?



Le dessin constitue un excellent outil de transmission de messages vers les groupes de notre société. En matière de communication, l'image à souvent plus de force que la parole. Le dessin intervient dans la sensibilisation des populations relativement à tous les problèmes des communautés : environnement, santé, éducation, etc.



Vos dessins vous rapportent-ils de l'argent ?



Oui mes dessins me rapportent de l'argent. Je vis plus de mes dessins que d'autre chose.



Pensez-vous qu'on puisse vivre du dessin au Niger, et d'une façon générale en Afrique ?



Oui on peut vivre du dessin au Niger et partout ailleurs en Afrique. Au Niger, ils sont légion les dessinateurs qui vivent de leur art.



Qui sont vos clients ?



Je travaille le plus souvent avec les organismes internationaux, les ONG et associations, la presse privée et gouvernementale, le ministère de la santé à travers ses directions et divisions et enfin les sociétés.



Vos dessins vous amènent-ils à voyager ?



Oui, j'ai voyagé grâce à mes dessins ; à l'intérieur du Niger comme à l'extérieur.



Avez-vous reçu des distinctions ?



J'ai été primée à plusieurs reprises pour des concours de B.D au Niger.

Oui, j'étais au Gabon en 1999 aux journées africaines de la B.D.



Que pensez-vous des dessinateurs de Niamey ?



Ils sont tous bons. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Mais je trouve qu'il y a énormément plus de peintre que de dessinateurs illustrateurs.



Avez-vous des projets pour l'avenir ?



Enormément. La B.D est le domaine dans lequel je ne manque jamais d'idées, ni d'initiatives.


Propos recueillis par T.Léon Gervais
Revenir en haut Aller en bas
 
Niger: Interview du dessinateur Alassane Aguelasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On vit de ses dessins au NIGER..........et ailleurs
» Niger: commentaire sur le livre et le dessin animé "africain" Le Roi Lion
» Cameroun: le dessinateur infographe Patrick Mamia
» Mali : Massiré Tounkara (dessinateur infographe).......et la théorie "ANIMATIC"
» Côte d'Ivoire : Le dessinateur infographe Mamadou Mallé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Actualités-
Sauter vers: