Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptyJeu 19 Fév - 6:01

Bonjour à tous !

Il existe une entrave à l'éssor de l'art de l'animation en Afrique, je veux parler des difficultés liés à la main d'oeuvre dans le secteur. En me référant au Bénin, il existe assez peu de gens désireux ardement de travailler dans le secteur du déssin animé. Nous sommes environt 20 déssinateurs à souvent nous rencontrer aux vernissages, projections etc.. à participer aux projets de BD ou de Déssins animés et il n'est pas rare d'entendre certains de ces artistes dire qu'ils ne sont pas à l'absolu interessés par l'animation mais préfèrent peut être le secteur où ils ont commencé à savoir par exemple la BD. Cela ne nous garantit pas à priori une quantité élevée des productions voire même une qualité élevée.
Si je me réfère à ma petite expérience, je crois que ce qui occasionne ces problèmes ankylosants est le fait que nous ne vulgarisons pas assez cet art sur place. J'ai connu dans ma tendre jeunesse un grand nombre d'amis bien plus doués que moi en déssin et qui aujourd'hui font des études de marketing, d'informatique de gestion, de mathématiques etc. bref des trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec le déssin. J'en connais actuellement de ces tout jeunes Africains qui rêvent de déssiner mais qui n'ont pas conscience de l'existence d'un studio d'animation dans leur propre pays où qui ne savent absolument rien de la réalisation d'un déssin animé. Je me demande si d'ici 2050 nous parviendront à avoir 100 déssinateurs doués ou pas d'ailleurs ici au Bénin si les choses en restent ainsi ( Désolé de ne prendre pour l'instant que le cas du Bénin mais il n'y a que de là que je peux vraimer parler à moin de généraliser carrément si l'on considère les problèmes comme étant annalogues d'un pays à un autre sur le continent ).
Revenons à présent à l'idée de base. Tous les déssinateurs du studio Afriqu'art toon (basé au Bénin) sont soit des caricaturistes,Bédéistes etc... et n'ont découvert l'animation qu'avec la formation initiée par Raymond Burlet il y a environs 4 ans. C'est vrai je parle peut être trop vite ...
Je développe toues ces idées afin de pouvoir enfin déboucher sur celle-ci : Quel est d'après vous l'avenir de ce nouveau métier en Afrique ?
Un ami français m'a dit il y a 1 an qu'il espère que l'Afrique devienne d'ici 10 ans le nouvel Eldorado de la sous-traitance animée. Si vous espérez vous aussi un avenir radieux pour l'animation Africaine, quelles stratégie pourrions-nous mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif ?
Faut-il à la base étudier dans les moindres détails la façon dont le premier pays producteur d'animation au monde à savoir le Japon, à pu atteindre ces fins afin de nous nourir de cela puis accélérer la marche vers notre objectif ? Si oui, je propose l'ouverture d'un Topic pour parler de l'évolution de l'animation qui a atteint des sommets très hauts dans certains pays ou continents mais en attendant, le débat est ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Ella
Imaginafrikain newb
Guy-Ella



Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptySam 7 Mar - 0:52

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptySam 7 Mar - 6:06

Thanks, Guy ;]


ET bienvenue dans le coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
masterobama
p'tit posteur
masterobama



Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptyMer 11 Mar - 12:47

Il ya toujours une avenir pour la BD et dessin animé, mais nous ne pouvons pas imiter les autres mais crée un style propre a L'Afrique.
Un dessin animé pour les Africains et pour tout la diaspora mais si nous faisons une animations pour les blancs franchement nous perdons nos temps et energie!
Nous avons un devoir entant qu'artist et promoteur culturel de valoriser nos peuple, culture, histoire et tradition!
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptyMer 11 Mar - 13:23

Il faut aussi penser à vendre son travail. C'est possible si l'on se crée notre public en particulier la Tchèkoslovaquie, l'Iran, .etc...............et l'Amérique à condition de travailler sur les contes issus de la tradition orale africaine car les afro-américains défendent farouchement ce qu'ils appellent leur héritage dans de nombreuses associations/the african american heritage association etc.............N'oubliez pas qu'eux et les africains ont le même patrimoine ancestral !




masterobama a écrit:
Il ya toujours une avenir pour la BD et dessin animé, mais nous ne pouvons pas imiter les autres mais crée un style propre a L'Afrique.
Un dessin animé pour les Africains et pour tout la diaspora mais si nous faisons une animations pour les blancs franchement nous perdons nos temps et energie!
Nous avons un devoir entant qu'artist et promoteur culturel de valoriser nos peuple, culture, histoire et tradition!
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptyJeu 12 Mar - 0:35

masterobama a écrit:
nous ne pouvons pas imiter les autres mais crée un style propre a L'Afrique.

Je pense qu'il faudrait qu'on travaille tout simplement tout en oubliant le style et celui-ci viendra de lui même du moment où les influences sont déjà présentes. Mais ceci dit, je ne pense pas qu'il existera un seul style sur tout le continent Africain. D'ailleurs, il y a déjà une discussion sur le thème ici, je crois.

masterobama a écrit:
si nous faisons une animations pour les blancs franchement nous perdons nos temps et energie!


A part les noirs, il n'y a pas que les blancs.

Je te conseille de suivre ce topic lancé il y a peu par Mpay Anne Wink


See you !
Revenir en haut Aller en bas
bobkanza
Imaginafrikain newb




Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptySam 20 Juin - 1:54

De l'animation africaine? Oui. Authentique? Oui. Je crois que les talents sont là Mais... Il y a toujours un mais. Ce qui nous manque c'est le matériel. Difficile de faire un dessin animé quand on ne possède pas d'ordinateur ou pire quand (dans certains pays) on a même pas d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? EmptyDim 21 Juin - 17:46

Aucun pays africain n'est dans l'obscurité totale et permanente mais c'est vrai que travailler au gré des coupures pendant les périodes où elles sont régulières ou longues est bien embêtant....................L'ancienne miss France franco-rwandaise Sonia Rolland a participé au tournage d'un film au Cameroun (ville de Douala)..........et c'est le triste souvenir des coupures d'électricité qui lui est resté en tête........moi je vais parfois à Douala mais jamais je n'ai été confronté à ces coupures.............comme quoi...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?   Quel avenir pour l'Animation en Afrique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour l'Animation en Afrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» South Africa : The African Animation Scholarship Programme ( Bourse pour formation en animation en volume pour l'Afrique subsaharienne)
» Quel style pour le dessin animé africain?
» Nelson Mandela : Contes d' Afrique pour les enfants du monde
» Le conte africain. Quel éditeur?
» Hallain Paluku: Une vision claire sur l'avenir du cinéma d'animation africain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Forum Général-
Sauter vers: