Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Recherche 3D : Collaboration avec Abou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyDim 31 Juil - 3:03

Bonjour!

Il y a quelques mois, Abou et moi nous sommes entendus pour que je présente un rendu d'un personnage en 3D qu'il a développé. Le but de l'exercice était principalement de travailler sur des éffets de dispersion subsurfacique lumineuse dans une peau fortement halée de manière à obtenir un résultat assez crédible au rendu.

Je commence par poster une image que j'ai réalisé pour le projet : afro

Versions HQ

Recherche 3D : Collaboration avec Abou 1erenduhtr



Version retouchée sous photoshop

Recherche 3D : Collaboration avec Abou 1erendua


Rendu original depuis le programme blender

Recherche 3D : Collaboration avec Abou 1erendu



Alors, globalement je n'ai pas voulu aller à fond dans le réalisme extrême mais plutôt la crédibilité. Ainsi, on peut avoir l'impression que la peau est en plastique ; ) . Si non je l'ai déformé et rendu un peu "sale" volontairement pour ne pas qu'elle paraisse trop propre/surréaliste ce qui est courant en 3d. Pour les cheveux, de simples particules statiques texturés et éclairés, on peut évidement aller bien plus loin et faire plus afro ;-)

Si Abou est ok et si le temps le permet on peut pousser ces recherches plus loin développer des méthodes d'éclairage pour la peau noire et des techniques d'animation appropriés : ) (D'autres personnes peuvent évidemment se joindre à nous)

A vite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyMar 2 Aoû - 2:03

Tout vient a temps a qui sait attendre!

J reconnais plus mon ami, il a changeeeeee!!! lol
Ca me rappelle une de mes fotos qd j`avais les cheveux defrises.

afro

j`attends de voir le rendu definitif avant de commenter rostanim,
ou alors serait-ce deja fait?
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyMar 2 Aoû - 13:52

héhé, c'est clair qu'il a changé Smile ... J'ai encore quelques retouches à faire oui, mais tu peux donner ton avis si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyLun 8 Aoû - 12:53

je pense qu`une pose de 3/4 est plus interessante pour ce genre de test, de telle sorte que l`on puisse voir la frange de la texture de la peau.
ou peut etre presenter plusieurs vues differentes du model...

Bon en tout cas, je trouve pas la coupe de cheveux extraordinaire, je pense meme qu`elle participe a rendre le model moins attrayant.
Oui je sais c`est fun de jouer avec ces modules de creation capillaire, mais bon qd on peut s`en passer...

En ce qui concerne la texture, la zone la mieux reussie ( pour moi ) est la bouche.
Sur les deux fotos, c`est correct. Il manque un peu de detail, mais voulais-tu faire photorealistique (donc tres detaille) ou alors rendu classique,
auquel cas il y a trop de details dans les deux images.
Surtout au niveau du front et des yeux. Je crois pas que ce soit voulu, c peut etre le rendu du materiau, mais ca fait parasite sur la peau.
La peau a besoin d`etre plus lisse ou alors ces details plus delicats.

A propos de la couleur de la peau, je trouve ca correct. Il n`y a pas assez de contraste mais ca tient la route.

Par contre j`aime pas vraiment ce que tu as fait avec les yeux, est-ce le rendu direct, ou alors une manip de fotoshop pour rattraper le travail?
Ca ne marche pas du tout pour les yeux marrons de la derniere image...

je serai curieux de voir un screenshot de l`emplacement de tes lumieres dans blender.
au fait qd est-ce que tu te mets a Maya?
afro
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyLun 8 Aoû - 14:22

Pas de prob pour les poses ; )

La coupe de cheveux est une exagération bien sûr, le personnage ainsi présenté n'est point un Africain mais certainement un humanoïde extraterrestre de race noire Very Happy , et cela a été fait intentionnellement. De plus, il ne s'agissait pas pour moi de "jouer" avec le système de particule, cela a même été plutôt long et complexe à faire et il a fallu faire une petite recherche. Aussi, je trouve que dans certains cas on ne peux pas vraiment s'en passer, remarque dans les meilleurs productions 3D aujourd'hui on accorde une grande primauté aux cheveux, et le résultat joue un rôle vraiment important dans la beauté des images surtout lorsque les cheveux bougent ou sont mouillés. C'est ça qui fait la différence d'avec les autres productions Very Happy et une chose qui m'a souvent dérangé ici par exemple c'est que la grande partie des productions cinématographiques ont fort rarement un haut niveau technique voire de recherches artistiques or dans certains studios ce n'est pas le matériel qui manque, c'est juste que c'est le genre de chose qui demande beaucoup de travail et d'investissement et la plupart des gens préfèrent <<ne pas aller trop loin>>.

Je ne suis pas très fanatique des personnages qui tendent trop vers le réalisme, la crédibilité restant la chose la plus importante. Quand on voit des personnages de pixar par exemple il y a peu de chance pour qu'on les prenne pour de vrais hommes et pourtant ils fonctionnent parfaitement. D'un côté il y a pas mal d'éffets qui simulent le réalisme (SSS exagéré, cheveux très réalistes etc), de l'autre il y a la simplicité des formes et la caricature et c'est ce que j'ai voulu faire avec ce personnage déjà caricatural : ) la dégradation de la peau sur le front est voulu, mais je pense qu'il vaut mieux la rendre légèrement plus discrète effectivement ! Je n'ai pas rendu la peau trop lisse et propre par souci de crédibilité ;-) mais je suis d'accord qu'il y ait encore bien des détails à fignoler : D

Voilà pour les lampes https://i.servimg.com/u/f41/12/91/42/72/scr10.jpg

Smile
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyMer 31 Aoû - 1:06

D'abord je vais commencer par dévoiler le corps du personnage en entier.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ou qui voudraient en savoir plus, visitez mon blog!

Les cheveux sont un prototype de ce qui serait sa coupe si jamais je venais à faire des rendus definitifs…

Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0111

Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0210

afro




Sur l'illustration ci-dessous, le spotlight est en hauteur au dessus de la tête du perso.
( Le point rouge indique le point de départ de la source de lumière et le point vert la direction )
Je vais donc tester l'impact de la lumière sur la main. Il y a déjà une autre source de lumière, genre tombé de nuit.
C'est d'ailleurs elle qui illumine la scène de telle sorte qu'on puisse voir le perso.

Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0311



Je vais me concentrer sur cette partie du la main.
Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0410


SpotLight Attribute = 0.09
Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0510



SpotLight Attribute = 0.9
Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0610



SpotLight Attribute = 3
Recherche 3D : Collaboration avec Abou 0710


Les points ou taches sombres sont juste les "samples" qui ne sont pas assez définis!
En gros le rendu que je fais est vraiment le moins cher en matière de qualité.
Mais hey ! C'est juste pour tester n'est-ce pas?

Je voulais juste illustrer l'importance des paramètres en ce qui concerne la lumière qd il s'agit de SubSurface Scattering. (C'est le cas pour toutes les sortes de rendu en fait)
Même les styles cartoon 2D sont astreints à des méthodes de rendu dépendantes de la lumière (lighting).
À savoir que cette scène est dans la pénombre.

Ça me rappelle quand, petit, je m'amusais à coller une torche sur mon doigt dans le noir, je voyais à travers une couche rougeâtre...

Bien évidemment les paramètres du matériau et la texture jouent un bon rôle et non des moindres…

Rostanim, si tu es intéressé par le perso en entier, je suis prêt à partager le fichier Maya avec toi. Maya 2012 !!
afro




Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyJeu 1 Sep - 20:55

humm Smile que dire à art que "ça a l'air cool" ! Je suis fort curieux de voir un rendu fini. Ah aussi, je serai honoré de travailler sur le perso entier : )
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptySam 17 Sep - 21:07

Exactement, c'est vraiment cool.
Les tests que j'ai fait me montrent que je peux avoir de la qualité dans le rendu définitif.
J'espère avoir le temps pour publier l'avancement de ce projet bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou EmptyMar 29 Oct - 3:25

Comme un bon vin qu'on conserve longtemps dans sa cave pour le ressortir un jour afin de le savourer,
je viens avec ce model que j'ai longtemps laisser "mûrir"…
J'ai pris la peine de modifier quelque peu entre-temps.
J'espère que ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont suivi à l'époque…

Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi10

Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi11

Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi12

Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi13

Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi14

Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi15



et un rendu de préviz.
Il me reste encore pas mal de choses à travailler dessus…


Recherche 3D : Collaboration avec Abou Aboudi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty
MessageSujet: Re: Recherche 3D : Collaboration avec Abou   Recherche 3D : Collaboration avec Abou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche 3D : Collaboration avec Abou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de dessin 03
» World record : Un court jap avec des persos négroïdes
» Bick Buck Bunny, un conte simple avec une très bonne adaptation
» Recherche un dessinateur
» Le style KRUMA ou les krumas (style de dessins et films d'animation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Drawing Place-
Sauter vers: