D'abord je vais commencer par dévoiler le corps du personnage en entier.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ou qui voudraient en savoir plus, visitez mon blog!
Les cheveux sont un prototype de ce qui serait sa coupe si jamais je venais à faire des rendus definitifs…
Sur l'illustration ci-dessous, le spotlight est en hauteur au dessus de la tête du perso.
( Le point rouge indique le point de départ de la source de lumière et le point vert la direction )
Je vais donc tester l'impact de la lumière sur la main. Il y a déjà une autre source de lumière, genre tombé de nuit.
C'est d'ailleurs elle qui illumine la scène de telle sorte qu'on puisse voir le perso.
Je vais me concentrer sur cette partie du la main.
SpotLight Attribute = 0.09
SpotLight Attribute = 0.9
SpotLight Attribute = 3
Les points ou taches sombres sont juste les "samples" qui ne sont pas assez définis!
En gros le rendu que je fais est vraiment le moins cher en matière de qualité.
Mais hey ! C'est juste pour tester n'est-ce pas?
Je voulais juste illustrer l'importance des paramètres en ce qui concerne la lumière qd il s'agit de SubSurface Scattering. (C'est le cas pour toutes les sortes de rendu en fait)
Même les styles cartoon 2D sont astreints à des méthodes de rendu dépendantes de la lumière (lighting).
À savoir que cette scène est dans la pénombre.
Ça me rappelle quand, petit, je m'amusais à coller une torche sur mon doigt dans le noir, je voyais à travers une couche rougeâtre...
Bien évidemment les paramètres du matériau et la texture jouent un bon rôle et non des moindres…
Rostanim, si tu es intéressé par le perso en entier, je suis prêt à partager le fichier Maya avec toi. Maya 2012 !!