Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain

Aller en bas 
+2
lenneth4
Mpay Anne
6 participants
AuteurMessage
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 8 Juin - 7:20

STUDIO PICTOON DU SENEGAL

L’Afrique dans ses dessins animés

samedi 23 mai 2009
Pictoon est la première et la seule société de production de dessins animés africaine. Créés en 1998 à Dakar, par le Camerounais Pierre Sauvalle, les studios emploient 60 à 80 personnes toutes formées sur place. Kabongo le Griot, leur première grande production, affiche une volonté de vendre le savoir-faire et la culture africaine.
Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain 2005_010
Pictoon fait moins rêver et a un succès moins éclatant que le célèbre studio de bande dessinée Dsiney. Mais, il fait son petit bonhomme de chemin en Afrique où il tente d’offrir les héros du continent au monde. Par le biais des dessins animés. Au bout d’une route poussiéreuse en plein cœur de Yoff, un quartier populaire de Dakar, un chemin de sable conduit à une villa modeste de couleur blanche et de deux étages. Il ne s’agit pourtant pas d’une école, mais du siège de Pictoon, premier studio de dessins animés d’Afrique. Regard d’acier et oreilles bouchés par des casques, Adama Badiane contemple les dessins sur une table lumineuse en cette période de vacances. Le jeune stagiaire de l’entreprise est à l’école de la bande dessinée depuis quelques mois. Une passion qu’il tente de vivre avec cette offre de formation du studio Pictoon. « J’adore ce travail et c’est grâce à Pictoon que je réussis à l’intégrer. C’est un rêve et une passion » savoure le bonhomme. Et aussi, un moyen de promotion de la culture africaine.
Le studio Pictoon est un moyen d’expression et de vulgarisation des héros africains inconnus sur les télévisions internationales. C’est justement le sacerdoce de ce premier studio installé en Afrique. Comme ce premier long métrage de 13 épisodes. Le griot Kabongo, co-produit par Canal France International, et son compagnon, le petit singe Golo, parcourt le monde à la recherche d’un élève à qui Kabongo pourrait transmettre son art de conteur. La quête de Kabongo sert de prétexte à nous entraîner dans de multiples mésaventures, tout en nous faisant voyager dans l’univers magique des mythes et légendes du monde entier. Dans chaque épisode, Kabongo et Golo font halte dans une contrée différente (France, Maroc, Mexique, Sahara, Moyen Orient, Grand Nord) où le griot nous présente un conte local. « Notre actuelle série de dessin animé, Kabongo le Griot, est un concept tout à fait africain. Kabongo voyage à travers le monde à la recherche d’un disciple à qui enseigner son art. Sa manière de voir et de raconter le monde est assez ludique et très imagée. C’est en cela qu’elle est universelle. Le griot est plus qu’un simple conteur, il est capable d’aborder les événements par le biais de la pensée. C’est la force de la connaissance et de la sagesse » décrypte Pierre Sauvalle.
En cette matinée, les rayons du soleil incendient complètement les Almadies plongés dans son silence habituel et surmontés par les balcons princiers. L’immeuble maculé, aux baies vitrées, abrite le second studio de Pictoon. Teint clair, dreadlocks au vent, Pierre Sauvalle dans un body noir, est justement le fondateur de cette société de bande dessinée en Afrique. Ce Franco-camerounais, africain optimiste, a voulu à travers cette initiative vulgariser les propres productions africaines et les vendre en Europe, en Asie et en Amérique. Et l’expérience dans des boites de production française l’a poussé à retourner dans le berceau après les études à l’Ecole des beaux arts de Paris et les Gobelins pour promouvoir l’immense potentiel culturel du continent. « J’ai fait mes études en France. Les Beaux-Arts, puis les Gobelins. « J’ai travaillé huit ans dans des boîtes de production en France. Mais j’ai toujours voulu retourner en Afrique et participer à ce qu’elle développe ses propres productions. Il faut simplement que nous arrivions à nous ouvrir à l’international. Pour vendre des productions aux Etats-Unis, au Japon ou en France, il ne faut pas que nous soyons hermétiques, nous devons avoir des messages universels » explique-t-il.
Le constat est unanime : l’énorme succès mondial de Krikou, un jeune héros africain, constitue parfait exemple de paradoxe au sein duquel surnage la culture africaine. Le défi de Pictoon est de tenter de réduire cette fracture et permettre à l’Afrique de s’offrir et de se connaître soi-même. « Notre richesse culturelle et notre imaginaire sont toute une part d’évasion dont la jeunesse a besoin. Quand on regarde le succès planétaire de Kirikou (réalisé par un Français, ndlr) ou du Roi Lion - qui est d’ailleurs le dessin animé qui a rapporté le plus aux studios Disney - c’est assez révélateur. Il faut que nous sachions vendre notre culture ou d’autres s’en chargeront à notre place » avertit-il.
Pour un projet aussi lourd, il fallait se jeter à l’eau pour matérialiser cette ambition sur les terres africaines en investissant près de 300.000 Euro sur fonds propres « en attendant de faire des preuves et trouver des synergies pour soutenir ensuite le projet, de nouveaux partenaires producteurs, distributeurs et financiers. »
AFRO-OPTIMISTE
Le Directeur de Pictoonn, en compagnie de son associée Aida Ndiaye, a très tôt compris l’enjeu stratégique et surtout financier de l’industrie de la bande dessinée sur le monde. L’exemple de la Corée du Nord, dont 50% des devises sont issues du dessin animé et dispose de 500 et 1 000 studios, est un parfait cas d’école pour ce diplômé de l’Ecole nationale des beaux arts de Paris. « Les séries européennes ou américaines sont toutes fabriquées en Asie, là où le coût de la main d’oeuvre est peu élevé. Il faut que les Africains comprennent que le potentiel de l’industrie du dessin animé est colossal. D’autant qu’un dessin animé, avec tout le marchandising qu’il y a à côté, reste un produit à très forte valeur ajoutée » prévient le Franco-camerounais. Pour l’instant, le chiffre d’affaires est encore modeste, mais l’entreprise travaille avec une centaine de dessinateurs et emploie une trentaine et parfois une cinquantaine de collaborateurs réguliers. La rémunération des dessinateurs de Pictoon est fonction de leur productivité. « Un bon mois, ils peuvent gagner jusqu’à 1 million de francs CFA. C’est une belle réussite pour des jeunes souvent sortis du système scolaire sans qualification », insiste le patron de Pictoon. Ces jeunes, une véritable main d’œuvre, ont du bénéficier de formations « grâce à Pictoon » parce qu’il s’était aventuré sur un terrain vierge avec l’inexistence de compétences locales. Le Studio de formation de la société a permis à plus de deux cents jeunes de se familiariser aux techniques des dessins animés. « Il fallait former tous ces jeunes parce que le terrain était vide. C’était un des défis qu’il fallait relever » savoure-t-il. Il lui reste à relever le défi de la post-production (la bande son) « parce que nous n’avons pas de personnes formées aux techniques de bruitage et de studio de post production en Afrique de l’ouest. »
Après 11 ans d’existence, Pictoon a fait son bonhomme de chemin en arrivant à bouleverser certaines habitudes sénégalaises en produisant des clips, fictions et des films et des animés pédagogiques. Les commandes proviennent de télévisions africaines et européennes, de maisons de disques, d’institutions publiques et d’organisations internationales comme l’Unicef. « Beaucoup de dessins animés européens sont fabriqués en Asie. Pourquoi l’Afrique n’aurait-elle pas aussi sa chance ? Les autorités ont compris que cela constituait un vecteur idéal pour faire passer des messages sanitaires : la lutte contre le paludisme, le sida ou le choléra », explique Pierre Sauvalle, qui réalise toutes ses productions en Français, en Anglais et en Wolof. Comme un symbole à son attachement au Sénégal ? Dès le départ, le directeur de Pictoon a compris que le Sénégal est un « hub culturel » et la richesse culturelle du pays est « énorme. » L’environnement économique du pays a pesé durement sur la balance au moment de faire le choix entre l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal. « Comme c’est un programme d’envergure internationale, il fallait faire un bon choix. Cela étonne toujours les Africains et les Européens quand on leur explique que nous avons réalisé ça sur le continent noir Et comme en Afrique du Sud, la monnaie était très forte, j’ai pensé que Dakar pouvait être un bon choix et il l’est » sourit-il. Même si les désagréments ne manquent pas de ralentir la productivité de son studio avec les fréquents délestages. « Depuis toujours j’avais ce rêve : être le premier à réaliser des dessins animés en Afrique. Je ne dis pas que c’est facile.
Ici, les fréquentes coupures d’électricité nous obligent à renouveler notre parc informatique tous les ans, mais c’est important qu’il existe un regard africain sur le monde » dit-il. Le Mondial d’Afrique du Sud de 2010 est justement un excellent prétexte pour Pictoon de fournir un autre long métrage sur le football africain et faire connaître ses héros des terrains gazonnés.
Bocar SAKHO
Revenir en haut Aller en bas
lenneth4
Sorcier adjoint
lenneth4



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 8 Juin - 8:55

J'ai pas encore tout lu mais il est pas le seul veritable studio d'anim au senegal^^
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 8 Juin - 9:43

Encore moins en Afrique.
Après faudrait voir ce qu'on appelle "Véritable studio"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 8 Juin - 16:49

Pour prétendre aux financements internationaux (commission europénne etc.......), le studio de production doit obéir à certaines normes, cela me paraît évident.........Les diplômes comptent! Voici quelques référence du franco-camerounais Pierre sauvalle, réalisateur chez Pictoon.

Pierre Sauvalle est né à Douala (Cameroun) en 1967. Diplômé de l'École d'Art et de Communication de Cergy (DNPA), de Paris VIII (DEUG cinéma) et du Centre de formation technique des Gobelins (réalisateur, storyboardeur en dessin animé), il a travaillé comme storyboardeur sur de nombreux projets (Les Monkys, Pepito, Diaboliks...) et a été premier assistant-réalisateur sur la série Tom Tom et Nana. Outre le pilote d'un projet de long métrage (Bakary) et quatre épisodes de la série Kabongo le griot, il a réalisé le court métrage l'Assemblée des maladies, inclus dans la série Scénarios du Sahel. Pierre Sauvalle est également le fondateur et le codirigeant de Pictoon, le premier studio de dessins animés basé en Afrique.
Filmographie
Olympic Condom (1996-97), animation, court métrage, couleur
Bakary (1997), animation, pilote de long métrage (5'), couleur
Kabongo le griot (2000), animation, série (premier épisode de 13'), Beta numérique, couleur
L'Assemblée générale des maladies (dans la série Scénarios du Sahel, 2000), animation (8'), Beta numérique, couleur
....................possible que d'autres studios rivalisent Pictoon dans le futur..........Kemiludi studio du Cameroon?? A suivre.........les autres studios sont en général de toutes petites associations faisant du bon travail mais..............Au Niger, il existe un studio appelé studio aderfilms mais il est beaucoup trop petit malgré le fait que son patron soit un réalisateur international qualifié......C'est lui même qui me l'a dit (Moustapha Alassane).........mais ce studio a à son actif 30 films!.......
L' Afrique du sud se réveille en animation, bien après la RDC et le Niger.........

Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 8 Juin - 21:30

Je ne vois pas ce que vous appelez véritable studio, petites associations, voire qui n'obéisse pas à certaines normes... Tous les animateurs d'Afriqu'art toon ont reçu une formation de 3 ans en anim, certains ont bien d'autres diplomes et qualifications notamment ceux qui ont reçu une formation à l'école d'art de St luc de Bruxelles et puis ils ont reçu des financements d'organisations internationales (UE...). Chaque pays a son "système" voyez vous je me permet de citer kon satoshi lors d'une visite des studio dreamworks : <<J'ai l'impression que Dreamworks pourrait contenir tous les studios japonais>> ... Dreamworks, pixar et disney sont Enormes comparés à la plupart des studios japonais qui pourtant sont de vrais studios qui collaborent même avec ceux américain (Batman gotham knight avec la warner, Studio 4°C etc...).

Faudrait pas juger les studios à leur taille, on a vu ghibli rivaliser voire battre disney au box office avec Porco Rosso. En Afrique il y a de très bonnes productions dans le nord, au sud, que ce soit en stop motion, en 3D ou en 2D, pictoon est loin d'être "le seul véritable studio africain".
Revenir en haut Aller en bas
HP
Imaginafrikain Prestigieux !
HP



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMar 9 Juin - 0:39

Et si on mettait de côté toutes ces appellations pour se concentrer sur les productions?
Studio, pas studio; petit, pas petit...
Tiens, j'ai une idée: Je vais créer un studio d'animation qui va porter le nom de "No studio production". Ça sera un petit grand studio très moyen, avec de grosses petites productions.

Bon, sérieux: j'ai vu des extraits de "Kabongo", c'est vraiment bien fait. C'est ce qui compte. Il en faut plus!
Revenir en haut Aller en bas
lenneth4
Sorcier adjoint
lenneth4



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMar 9 Juin - 2:28

HP a écrit:
Et si on mettait de côté toutes ces appellations pour se concentrer sur les productions?
Studio, pas studio; petit, pas petit...
Tiens, j'ai une idée: Je vais créer un studio d'animation qui va porter le nom de "No studio production". Ça sera un petit grand studio très moyen, avec de grosses petites productions.

Bon, sérieux: j'ai vu des extraits de "Kabongo", c'est vraiment bien fait. C'est ce qui compte. Il en faut plus!

moi ca sera

no name studio prod.
Revenir en haut Aller en bas
HP
Imaginafrikain Prestigieux !
HP



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMar 9 Juin - 4:30

[/quote]

moi ca sera

no name studio prod.[/quote]

Ah mais si tu le nommes ainsi, ça sera donc un studio mais sans nom...
Studio or not studio? That is the question!
Moi je garde "No studio prod." une pseudo structure qui agit comme un studio sans en être un, quoi. Disney, pixar et tralala & Co. N'ont qu'à bien se tenir looool
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMar 9 Juin - 17:22

J'en parle parce que les plus anciens n'acceptent pas la confusion...................Bref
Revenir en haut Aller en bas
HP
Imaginafrikain Prestigieux !
HP



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMer 10 Juin - 3:58

Mpay Anne a écrit:
J'en parle parce que les plus anciens n'acceptent pas la confusion...................Bref

Il faut en parler, madame Mpay!
Ce qui me chiffonne c'est juste cette classification sur base des critères qui, au fond, ne font rien avancer...et qui peuvent léser les autres petites boîtes.
Mais que nos légères réactions n'empêchent rien, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMer 10 Juin - 10:56

En tout cas, au moins vous le savez.......
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyJeu 24 Déc - 14:38

C'est très bizarre qu'ils n'aient pas un site internet, Pictoon. En plus j'éssaie de les contacter par téléphone mais je n'ai aucune réponse. Quelqu'un aurait de leurs nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 4 Jan - 18:26

Salut!

Je suis tombé par hasard hier soir sur un court métrage d'anim réalisé chez pictoon qui passait sur Golfe TV, une chaîne télé du Bénin. L'histoire concernait une jeune fille qui, se voyant obligée de travailler pour aider sa mère est parti faire un travail de bonne et a été violée par le mari de sa patronne. La pauvre, tombée enceinte, a été renvoyée par sa patronne. Les dessins ont été fait par des enfants I love you

Dommage que que ce court ne soit pas dispo sur le net.

Bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 30 Mai - 13:17

Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 30 Mai - 21:19

Je n'ai pas pu lire la vidéo. Néanmoins, ça a l'air très très très bon au vu du synopsis. Cela fait quand même longtemps qu'ils sont sur ce projet. Si non je trouve le studio plutôt "fermé". On trouve rarement des vidéos d'eux sur internet et il n'ont pas de site web Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 1 Aoû - 16:17

Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyLun 1 Aoû - 16:55

Très bonne nouvelle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain EmptyMar 2 Aoû - 1:42

J`en avais entendu parler l`annee derniere pendant le festival de cannes,
didier drogba est venu en personne faire la promo du film sur canal+.
Etant grand amateur de foot, j`attends impatiemment de voir ce que ca va donner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty
MessageSujet: Re: Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain   Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le studio Pictoon du Sénégal, premier et seul véritable studio africain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sénégal : premier festival de cinéma d'animation du 27 Avril au 30 Mai 2009
» Cinéma d'animation au Sénégal: Afrikabok 2010
» Studio Ghibli
» [Animation] Waaw studio
» Le conte africain. Quel éditeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Actualités-
Sauter vers: