Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Artiste] Hector Sonon du Bénin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyMar 12 Mai - 6:33

[Artiste] Hector Sonon du Bénin 4

Hector Sonon est né en 1970. Issu d’un milieu populaire, le jeune Hector se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Parce que ses parents ne comprennent pas cette passion, eux qui offrent à leur fils une chance qu’ils n’ont pas eu, celle d ‘aller à l’école, le dessin sera pour Sonon un choix profond, entier, presque vital. Un choix qui, dès les origines, façonne ce qu’il deviendra plus tard : un dessinateur « engagé ».

Cet engagement, il nous en fait ressentir la force dès les débuts de sa carrière. A 17 ans à peine, il fait de la caricature politique pour la Gazette du Golfe. En 1990, après un début de formation essentiellement autodidacte, il publie la première BD béninoise, Zinsou et Sagbo. En 1992, une exposition de ses dessins et caricatures au Centre Culturel Français de Cotonou le fait remarquer et lance sa carrière. Mais en 1993 il choisit de partir au Togo sous une fausse identité faire de la caricature politique pour un journal satellite en pleine ère Eyadema, dans un contexte où la presse n’est pas libre. Cette expérience ne durera que deux ans : Sonon rentre au Bénin en 1995, mais sa carrière est marquée à jamais.

Sonon s’engage également auprès des enfants, qu’il dit adorer faire rêver. Depuis 1995, il s’implique dans la réalisation d’albums jeunesse. Il en a aujourd’hui une dizaine à son actif, et est affilié à la création du premier dessin animé béninois.

Sonon a affiné son style au gré de formations, au contact de grands dessinateurs dont certains ont joué un rôle particulièrement important dans l’évolution de son œuvre : Jacques Loustal, Ptiluc, François Boucq… A l’aquarelle ou à l’encre de chine, les dessins de Sonon nous font rire quand ils nous parlent de faits de la vie quotidienne, nous interpellent lorsqu’ils dépeignent une actualité politique ou culturelle, nous ramènent parfois à l’Histoire du Bénin, à ses Contes, à ses légendes. Si l’univers de Sonon est aujourd’hui composite, il n’oublie pas de nous rappeler son engagement originel, et déplore le manque de conviction de la jeune génération des caricaturistes : « La presse est devenue un fonds de commerce. Certains se sont sacrifiés, quand la liberté de la presse n’existait pas. C’est un devoir de faire quelque chose de cette liberté ».

Source : http://www.fondationzinsounews.org/


Ce que j'apprecie dans le travail d'Hector ce sont ses personnages joliment stylisés aux petites têtes inspirant un style de dessin "anciennement" utilisé pour "peindre" les Africains (comme dans les vieux livres Européens datant des périodes coloniales). Je pense qu'Hector maîtrise très bien ce style et s'en sert pour faire de très belles illustrations de femmes, d'hommes, d'enfants et de décors aux "couleurs" ou ambiances bien africanisées...


Hector Sonon serait ravi de nous rejoindre sur Imaginafrik mais il dit voyager énormément ces jours-ci. J'espère en tout cas qu'il viendra s'inscrire très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
HP
Imaginafrikain Prestigieux !
HP



[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyMar 12 Mai - 7:49

Très beaux dessins. J'aime son style.
J'ai eu l'honneur et le plaisir de le rencontrer, il y a quelques années, à Kinshasa lors d'un festival de BD. Un monsieur aimable.
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyMar 12 Mai - 8:35

Hector Sonon que j'ai eu au téléphone il y a moins d'une semaine m'a envoyé un mail le lendemain me disant qu'il s'inscrirait sur imaginafrik...............et il ne l'a pas fait! Pourquoi me le dire? Ou alors il faudrait patienter mais .....je l'ai souvent appelé......... .L'idéal est de parler des membres présents dans le forum même si cela ne révèle pas un caractère obligatoire.................C'est aussi le cas de Bob Kanza qui m'a donné tous ls éléments pour faire un article sur lui me disant qu'il s'inscrirait.............un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyMar 12 Mai - 15:21

HP a écrit:
Un monsieur aimable.

En effet, très humble aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasdesmass
Imaginafrikain Prestigieux !
Lasdesmass



[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyJeu 14 Mai - 22:20

Eh oui, Hector, un très grand monsieur, très simple, très consciencieux et très aimable! On s'est rencontré une première fois à Bamako en 2002 lord d'un salon de BD puis en 2003 Lors de "LIRE EN FÊTE" ,il était venu avec Christian Cailleau le père de Max et Dina (Planète Enfant)
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyMar 12 Jan - 20:09

Revenir en haut Aller en bas
Lasdesmass
Imaginafrikain Prestigieux !
Lasdesmass



[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin EmptyMar 12 Jan - 21:33

Ok Rostarim pas de souci pour le link.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Hector Sonon du Bénin   [Artiste] Hector Sonon du Bénin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Artiste] Hector Sonon du Bénin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bénin - Festival Quintessence 2010
» HS
» [Expo] Collection NEURS du Bénin (Héritages Africains)
» Bénin: Une lettre quant à un éventuel style "africain"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Actualités-
Sauter vers: