cameranim > Bienvenue à toi.
Il serait bien que tu fasses un tour dans le thread des présentation dispo
ici.
Pour revenir au sujet, je présenterai dans ce post-ci une série d'outils pour l'animation 2D selon mes recherches, mes connaissances et les conseils que l'on m'a donné par-ci par-là. Pour les outils 3D, ça viendra. En attendant, hop hop !
2D ! PARTIE 1 : Animation 2d : Les Outils
Comme dit plus haut, l'outil de base en animation 2d est le déssin. L'on m'a souvent dit que pour faire de l'anim 2D, je devrais maîtriser ce langage ( le dessin ) tout comme je maîtrise la parole ou l'écriture :
- Citation :
- Si tu ne sais pas parler, personne ne te comprend, pareil si tu ne sais pas déssiner
.
- Richard williams, dans The animator's survival kit a écrit:
- Le déssin doit vraiment être comme une seconde nature pour l'animateur afin qu'il puisse se concentrer sur les actions et leur timing et donner vie à son travail
- Richard williams, dans The animator's survival kit et citant l'animateur Bill tytla a écrit:
- Ce qu'il y a au fond de vous, c'est le dessin qui va l'exprimer
Si vous débutez donc et que vous désirez vous lancer dans l'animation, autant vous concentrer sur le dessin dans un premier temps afin d'en maîtriser les bases !
NB : En ce qui concerne les questions relatives au déssin, nous ne pouvons en débattre ici, RDV dans d'autres topics.
La pratique de l'animation 2d requiert d'autres outils indispensables à savoir :
- Des crayons et des feuilles
ben évidement !
- Une table lumineuse dont la forme peut varier. Les tables lumineuses des studios Disney par exemple sont équipés d'un disque rotatif qui permet de dessiner dans tous les sens possibles, cet type de table lumineuse est celui apparement utilisé aux studios Pictoon de Dakar :
. Les animateurs du studio afriqu'art toon de Cotonou préferent déssiner sur des boîtes lumineuses très simple à fabriquer par soit-même avec du matériel peu cher
. hop, je vous file une photo du studio
dsl pour la qualité de la photo.
Ah j'oubliais, les tables lumineuses souvent utilisée dans les studios japonais sont des bureaux complets directement équipés de la light box :
- Une perforeuse et un pegbar ou barre à tenons
La perforeuse sert à perforer les feuilles qui seront fixées à une barre à tenons ( appelée pegbar ) afin de ne pas bouger pendant qu'on déssine ou qu'on flippe. Les vrai perforeuses coûtent une fortune et l'on en trouve la plupart du temps que dans les studios d'animation en tant que tel. Mais notons qu'il est possible de se bricoler soit même une barre à tenons et une perforatrice .
Voici un exemple de perforeuse ACME :
Et un exemple de barre à tenons ( pegbar )
Voici un lien interessant :
http://www.sci.fi/~animato/pegbar/pegs.html- Les déssins une fois terminés, pour être vu à l'écran doivent être capturés. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour les test rapides d'animation, il est conseillé de se fabriquer le dispositif que voici :
appelé Banc-titre. Il sert avec une caméra à capturer en environ 1 seconde chaque déssin de votre animation et parlant de camera, une webcam suffira. Vous pouvez bien évidement utiliser un scanner pour capturer vos déssins d'anim mais pour des tests d'anim rapides, ça prend un temps fou
. Notons cependant que pour des déssins d'anim finis, prêts à être coloriés, autant utiliser un scanner pour une bonne qualité d'image.
Ah et puis il faut un ordinateur
, héhé .
- Notons également La tablette graphique :
( il en existe plusiers modèles évidement )
de quoi, je précise, il n'est pas aisé de servir aux tout débuts. Il vaut mieux maîtriser un crayon avant de se mettre à la tablette
- Une fois tous les déssins de votre animation capturés il faudra les animer ! Une liste de logiciels s'offre à vous. En plus du logiciel AnimationShop qu'utilise cameranim pour ses animations, je vous propose ceux-ci.
NB: Cette liste a été créée il y a un moment par un membre du forum des fousdanim et est devenue pour moi une référence ! Merci bien à lui et j'espère qu'il ne se fâchera pas.
Voici d'ailleurs la source :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=48TOONZ
http://www.toonz.com/ ANIMO
http://www.cambridgeanimation.com/index.htm USANIMATION
http://www.usanimation.com/main/index.php TOONBOOM STUDIO, le logiciel utilisé au studio afriqu'art toon
http://www.toonboomstudio.com/main/ CTP de Crater Software
http://www.cratersoftware.com/ctp_pro.html RETAS!Pro, très utilisée dans la production animée au japon. On raconte même que 90% de la production animée niponne uilise ce soft
http://www.retas.com/home/index.html PEGS
http://www.mediapegs.com/sommaire.html PLASTIC ANIMATION PAPER
http://www.plasticanimationpaper.dk/ DIGICEL FLIPBOOK
http://www.digicelinc.com CELACTION
http://www.celaction.com/ MONKEY JAM, un bon soft pour les linetest
http://www.giantscreamingrobotmonkeys.c ... index.html
PENCIL TEST
http://www.slashjpl.com/html/software/p ... index.html
GIMP ANIMATION PACKAGE (GAP)
http://www.framasoft.net/article3374.html EASYTOON, un logiciel très simple mais génial si l'on veut s'exercer à l'animation sur tablette graphique
http://perso.wanadoo.fr/flat2d/download.html CREATOON
http://www.creatoon.com FIRKA NDLR :
http://www.firkafilm.com/ MIRAGE
http://www.bauhaussoftware.com TOKI LINETEST
http://www.tokitest.com/ MOHO
http://www.lostmarble.com/ + pour lipsync :
http://www-personal.monash.edu.au/~myle ... index.html
THE TAB
http://www.the-tab.com/ TV PAINT, un programme très complet
http://www.tvpaint.com FLASH, un super logiciel pour l'anim vectorielle
http://www.macromedia.com/software/flash/ AFTER EFFECTS et PREMIERE
http://www.adobe.com Donc voilà en ce qui concerne la 2D. Vous pouvez y ajouter des choses ou critiquer ! le débat est ouvert !
La liste des logiciels est longue ! si vous ne savez carrément pas par quoi commencer vous pouvez demander conseil auprès des auteurs, réalisateurs, animateurs présents sur ce forum en postant un topic sur le thème.
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