Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment faire du déssin animé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Comment faire du déssin animé ?   Comment faire du déssin animé ? EmptyJeu 19 Fév - 6:38

Nombreux sont les jeunes Africains passionnés de dessin qui, en regardant les déssin animés étrangers qu'ont l'habitude de diffuser nos chaînes de télévision locales se demandent "comment les animateurs se débrouillent pour faire bouger les déssins". J'en ai fait partie quand j'avais environs 7 ans. Je me posais cette même question et je la posais autour de moi ou tout simplement j'en enttendais parler. L'on donnait des réponses très superficielles à la question et ce n'est qu'à 14 ans que j'ai su à peu près comment ça marchait, à 16 ans que j'ai su réellement comment ça fonctionnait en 2d, des débuts aux temps modernes. Dans le but de remédier à cet manque affligeant d'informations sur le thème chez nous, ce thread est créé. Ainsi tous nos frères qui ne savaient rien de la création d'un déssin animé, en passant par ici, pourront avoir satisfactiction.

Je passerai plustard apporter ma contribution. Mais en attendant vous pouvez préparer un p'tit cours selon votre expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
cameranim
p'tit posteur
cameranim



Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Les différentes étapes dans la réalisation d'un film d'animation   Comment faire du déssin animé ? EmptyVen 20 Fév - 16:46

Tout d'abord pour la fabrication d'un dessin animé, dessiner est un atout non négligeble. Voici le principe pour pouvoir réaliser une petite animation.
Nous avon:

1) une idée qui sera le thème du film.

2) Le synopsis: qui est un bref résumé de l'idée de base, qui décrit succintement l'action.

3) Le scénario: Qui reprend les idées contenues dans le synopsis, les ordonne soit épisodes soit en séquences, les séquences sont développées dans une succession chronologique qui sera encore détaillée à l'étape suivante de la réalisation. De même le scénario doit faire ressortir clairement l'évolution des situations et le rôle joué par les personnages. Il doit également prévoir dans quels décors et dans quelles ambiances l'action se déroulera.

4) La création des personnages et les gadjets etc...

5) Le storyboard: qui est une étape très importante avant le début de la fabrication des dessins pour le film. Il comporte des dessins dans de petits cadres avec l'indication de la durée de chacun des plans prévus, des mouvements de caméras, l'ambiance de la scène, l'atmosphère...

6) L'enregistrement audio des dialogues du film par les comédiens

7) La fabrication: cette étape est la plus difficile car il faut réaliser des succesions de dessin pour un mouvement fluide, 12 images par seconde est déjà pas mal pour un début mais les grands studuos qui ont un bon nombre de personnel vont à 24 images par seconde. Et les décors aussi sont fabiqué par les paysagistes.

Cool Le scanning: tous les dessins sont numérisés à l'aide d'un scanner puis traités dans un logiciels de retouche d'images, je propose Adobe Photoshop

9)L'animation: Apres la phase de coloration, les dessins sont exportés dans un logiciel d'animation, moi j'utilise Animationshop, et je fais un rendu en fichier Gif animé.

10)Le compositing: dans cette phase j'importe dans un logiciel de composition les décors que j'associ aux personnages d'après le storyboard et je fais un rendu en AVI.

11) Le montage: Dans Adobe Première importer les rushe scène après scène suivant le storyboard pour le montage. Quelques transitions et la synchronisation avec les dialogues pré enregistrés avec un ingénieur de son, qui compose la musique du film.

12) Le rendu final: le film est exporté sous deux formes, une avec le son et l'autre sans le son pour le doublage en d'autres langues.

En gros voila comment je procede pour la fabrication de mes dessins animés. D'ici peu je mettrais en ligne une version complete d'une séquence animée avec le son. Mais vous pourvez déjà regarder ce que j'ai pu faire en suivant ce lien:
www.dailymotion.com/realisateur_anime
Merci pour les suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du déssin animé ?   Comment faire du déssin animé ? EmptyVen 20 Fév - 18:57

hi !
Pour la bande annonce de ton film "Le destin d'un guerrier", je trouve qu'il y a de bonnes choses pour un premier film. Il faudrait que tu crée un thread pour présenter ou re-présenter tes productions Wink

Cool, ton développement sur les étapes de la réalisation d'un déssin animé !
J'ajouterai que l'ordre de ces étapes n'est pas toujours le même d'un studio à l'autre. Certains réalisent le storyboard avant la création des personnages, des gadgets et autres éléments ( chara design, designs de props etc ), l'enregistrement audio avant le Storyboard. J'ajouterai également l'animatique qui est une version filmée du storyboard avec le son.
Pour revenir au design, il existe le character design ( design des personnages ), méchanic design ( design des engins mécaniques - robots, véhicules etc ), le props design ( design des gadgets ) etc ... Tous ces designs sont réalisés sur des feuilles de models appelés model sheets.

Le nombre d'images par seconde : le grand débat Very Happy
il y a de très bonnes animations réalisées en 8 images par seconde ^^
Dans un film le nombre d'images par seconde peut varier selon les mouvements.

cameranim > tu pourrais éssayer la vectorisation sous Flash MX ou bien d'autres softs en fait. Le rendu des traits est très raffiné mais ça prend du temps du coup. tout dépend du budget, de la taille de ton équipe etc ...


Allez, ++
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du déssin animé ?   Comment faire du déssin animé ? EmptyMer 8 Avr - 11:06

Revenir en haut Aller en bas
nouther
p'tit posteur
nouther



Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Trés interessant   Comment faire du déssin animé ? EmptySam 30 Mai - 21:51

Bonjour à tous,
Je trouve très intéressant les différentes approches et les idées que vous proposez dans cette rubrique . je suis amateur et même très amateur dans la réalisation . mais avez vous des exemples de séquences animées qui pourrait servir de repère pour ceux qui débutent?

nouther
Revenir en haut Aller en bas
Mpay Anne
Baronne Imaginafrikaine




Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du déssin animé ?   Comment faire du déssin animé ? EmptyLun 1 Juin - 10:04

Patientez un peu pour une réponse, les membres n'étant pas là en permanence...............sinon Cameranim et vous vivez dans le même pays..........ce serait interressant de se connaître............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire du déssin animé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du déssin animé ?   Comment faire du déssin animé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire du déssin animé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les outils qu'il faut pour faire du déssin animé
» le boulot de moi
» Le pilote d'un dessin animé 100% camerounais
» Rwanda: Le premier dessin animé
» le premier dessin animé de mes amis et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Anim Place-
Sauter vers: