Imaginafik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le coin de discussion sur le dessin et l'animation en Afrique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'Apport de la diaspora Africaine.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyJeu 19 Mai - 18:34

Que pensez-vous de l'Apport de diaspora africaine au cinéma d'Animation africain ? Je précise que dans la disapora africaine j'inclus aussi les communautés d'ascendance africaine, tels que les Afros-Américains .
Exemple ? opinion ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyVen 20 Mai - 0:24

A mon sens il n'y a pas grand chose. Je pense que la plupart d'entre eux hésite à vraiment se lancer. Pour commencer il ne connaisse pas vraiment le milieu de l'animation en Afrique et comme cette animation s'exporte lentement, il n'ont pas une idée claire sur ce qui émane de ce milieu. Ils se disent sans doute en conclusion que s'ils souhaitent apporter quelque chose ils devront partir de zéro, ce qui est évidemment difficile. scratch
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyMer 1 Juin - 19:08

Je ne sais pas de quand date ce sujet,
ou même si l'instigateur relève toujours les réponses, mais je compte donner mon point de vue
étant par ailleurs un ivoirien de la diaspora.
Mais considérant comme diaspora africaine, il faut prendre en compte le nombre d'africain évoluant dans le domaine
du cinéma d'animation et du dessin animé.
Combien sont-ils à exercer?
Ensuite parmi ceux qui exercent combien ont tendances à vouloir représenter l'afrique
dans leurs travaux ou productions?
C'est difficile de savoir, mais un facteur très important à considérer est que les africains de la diaspora produisent
pour la demande occidentale, de tel sorte qu'ils représentent le model occidentale dans leurs travaux…

Effectivement, la diaspora peut offrir l'avantage de sa compétence et sa culture occidentale, aux fins de productions africaines.
Les connaissances occidentales pourraient ainsi participer à la qualité des productions africaines.

Cette diaspora aura donc fait un voyage de retour de cerveaux et de bras sur le continent ?
Une chose est sure, c'est que la demande africaine en matière d'animation évolue de manière exponentielle.

Reste à satisfaire cette demande.
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyMar 14 Juin - 15:21

En même temps, je me demande, à quand ce grand retour des fils d'Afrique sur nos terres? Prendre de grandes initiatives ici et les mener à terme n'est pas chose facile et je crois que la plupart d'entre eux le savent ce qui fait qu'ils ne reviennent pas en masse avec de beaux projets malgré qu'ils ont souvent des talents très profitables au continent. En plus les autorités et les chefs de files Africains ne font pas grand chose pour les attirer vers le continent, déjà qu'ils sont sollicité ailleurs et qu'ils vivent assez bien. Moi je pense, d'après ma petite expérience que si les Africains de la diaspora souhaitent faire quelque chose pour l'Afrique, ils doivent vraiment le faire dans un esprit de détachement, ne s'attendant pas à forcément grand chose en retour (bien que cela dépende de la nature réelle de leur projet). Dans ce sens ils réussirons sans se prendre trop la tête et pire sans se perdre dans des débats confus liés à certaines tendances comme le panafricanisme. Un attachement trop grand à une chose n'a jamais aidé la chose en vérité mais seulement en surface. La plupart du temps il y a des confusions qui se nouent petit à petit et finissent par se dévoiler et à partir de là, tout dégringole. Je pense qu'il serait bien de rassembler des talents Africains dispersés un peu partout dans le monde sur des projets qui profitent à l'Afrique, mais l'esprit de détachement devrait être vraiment cultivé au sein d'un tel groupe. On peut aimer ses origines, les respecter et les faire valoir sans y être trop attaché. Trop de gens se disent révolutionnaires/optimistes à l'égard de l'Afrique et finissent par perdre de vue la réalité des choses (et c'est pire quand ils ne vivent pas en Afrique). Cela n'aide jamais personne (seulement de manière superficielle). Je me rappelle de combien l'auteur de "Je suis noir, je n'aime pas la manioc" s'est fait critiqué parce que, ceux qui sont des panafricanistes ne tolèrent pas de telles choses bien qu'ils savent au fond d'eux que ce genre de chose n'est pas grand chose de plus que du verbiage. L'afrique est possédée, manipulée par des pays plus puissants, le néocolonialisme est une terrible réalité qui empêche les enfants d'Afrique de revenir servir le continent. Trop de politiciens se déguisent en panafricanistes pour mieux faire fonctionner le néocolonialisme. Peu de gens se rendent compte qu'ils nous vendent du rêve et que la réalité est autre. Il y a aussi cette horrible tendance à subitement vouloir faire valoir ses origines par tous les moyens juste parcequ'on la sens trop minable et qu'on souffre de certains complexes, on est incapable de se tenir tranquile et de travailler, on parle sans arrêt, oubliant la réalité concrête (J'ai longtemps moi même vécu dans un tel état). Les choses ont pris une tournure très subtile en Afrique. A la fois l'orthodoxie semble cacher des vérités au monde concernant l'Afrique (et il faut défendre notre pauvre continent), A la fois nous nous perdons dans des actions supposés être dans l'intérêt du continent mais qui nous nuisent totalement. La chose est extraordinairement confuse. J'espère que les Africains de la diaspora se rendront compte de tout ceci et reviendrons tout en étant stables et tranquilles dans leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyMer 22 Juin - 11:44

Quand on ecoute la diapora, une des conditions sinequanon de leur retour est
la securite.
la securite des biens et des personnes, or je remarque qu`en afrique (de l`ouest) cette condition n`est pas remplie a 100 pourcent.
De mon point de vue je n`irai pas m`exposer au danger meme si le lieu du danger m`est familier.
Ensuite je crois qu`il y a des difficultes qui empechent investissement financier.
Des tracasseries comme la corruption de tous etages, le vol, l`abus de confiance, les arnaques de toutes sortes...
L`instabilite economiques des pays du sud fait parti des raisons qui freinent l`arrivee massive des fonds d`investissement.

Sans oublier la clientele. (je ne parle pas du consomateur)
Qui achetera un film d`animation en afrique?

afro
Revenir en haut Aller en bas
Rostanim
Admin Imaginafrikain
Rostanim



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptySam 16 Juil - 4:09

Bonjour ici ! Je suis désolé pour l'absence mais j'ai eu pas mal de difficultés à me connecter...

Si non Abou effectivement rares sont les ceux qui sont prêt a investir dans l'achat d'un film d'anim ici... Il me semble cependant que la situation a commencé a changer peu à peu car depuis peu quelques chaînes notamment au Cameroon ont montré leur intérêt par rapport à l'animation. Pour ce qui est de la diaspora, j'approuve bien évidemment tout ce que tu as dit, et je ne pense pas qu'il soit utile d'en ajouter encore.
Revenir en haut Aller en bas
MrKEMSHOS
Imaginafrikain Prestigieux !
MrKEMSHOS



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyJeu 4 Aoû - 18:00

Merci à tous les deux pour vos contributions. Je pense en effet que c'est un succès complexe, à creuser encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abou
Imaginafrikain en pleine croissance
abou



L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. EmptyLun 8 Aoû - 12:30

Une etude que j`ai lue il y a pas si longtemps que ca disait que
les fonds transferes par la diaspora africaine a travers les compagnies de transfert financier (western union, money transfert etc...)
s`elevaient a plusieurs centaines de Millions de Dollar par an.
Je ne me rappelle du montant exact, mais une somme tres importante part des pays etrangers pour le continent africain.
Moi meme je participe a ce rappatriement de fond, j`ai ma gold card!

Enfin pour dire que l`argent de la diapora transit de maniere importante, mais je suppose que cet argent sert a
nourrir les populations. La nourriture et le confort doivent etre les principales utilites concernant l`argent de la diaspora.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty
MessageSujet: Re: L'Apport de la diaspora Africaine.   L'Apport  de la diaspora Africaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apport de la diaspora Africaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse africaine de CaineCaine
» Zbrush Modelisation d'une Africaine
» LA POUPÉE ANCESTRALE AFRICAINE
» Les Dogons, une ethnie Africaine des plus fascinantes
» Autre source d'inspiration en dessin et animation: la tradition orale africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginafik :: Forum Général-
Sauter vers: